Découvert en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus tend aujourd’hui a menacé l’humanité entière. Sa propagation rapide a conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’état de crise sanitaire mondiale. Quels sont les signes ? Comment la diagnostiquer ? Peut-on la soigner ? Dr Silué Tidiane, Médecin donne des précisions sur le covid-19.
Qu’est-ce que le nouveau coronavirus ?
Le covid-19 est une maladie infectieuse émergente causée par un virus de la famille des coronavirus nommé SARS-CoV-2, une famille de virus plus ou moins sévères. Très fréquents, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie. Aujourd’hui, on en compte six espèces. La nouvelle déclinaison du virus découvert en 2019 a été baptisé SARS-CoV-2. Si l’animal responsable de la transmission du nouveau coronavirus à l’homme n’a à ce jour pas encore été identifié, plusieurs pistes ont été soulevées, notamment celles de la chauve-souris, du serpent et du pangolin. Les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues sur un marché local, à Wuhan, où sont vendus du poisson, des fruits de mer et des animaux vivants.
Quel est le mode de transmission ?
Les coronavirus sont d’origine animale. Toutefois, une espèce héberge le virus sans être malade et le transmet ensuite à l’homme. Ce qui a conduit à la transmission interhumaine, c’est-à-dire de personne à personne. Laquelle hypothese a été rapidement confirmée. La maladie se transmet par les voies respiratoires, autrement dit par les éternuements et les toux). Un contact étroit avec une personne malade suffit à contracter la maladie. Un des facteurs de transmission les plus importants est le contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux. En fonction des températures et du taux d’humidité, le virus peut survivre quelques heures, voire quelques jours, sur diverses surfaces si elles ne sont pas désinfectées. C’est pourquoi il est essentiel d’éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche (qui sont des portes d’entrée possibles du virus dans votre organisme) avec des mains sales.
Les animaux de compagnie peuvent-ils transmettre le coronavirus ?
Il n’existe actuellement aucune preuve de contamination de l’homme par des animaux domestiques. Par contre, un aliment manipulé par une personne infectée par le virus devient un vecteur de la maladie.
Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?
Les symptômes de cette maladie sont divers. Il s’agit entre autres de la fièvre; la toux sèche, la fatigue; les douleurs osseuses ou articulaires; les maux de gorge; les maux de tête; la diarrhée. Toutefois, la fièvre supérieure à 38,5 degrés, les frissons, les douleurs musculaires et les difficultés respiratoires sont les signes les plus récurrents. Par ailleurs, certains patients présentent une forme asymptomatique du virus : ils sont porteurs du virus, sans en déclarer les symptômes, mais ils sont contagieux et peuvent le transmettre.
Qui sont les personnes à risque ?
les personnes présentant des maladies chroniques pré-existantes (hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires…) semblent plus susceptibles de développer une forme sévere de covid-19. De même que les personnes âgées (plus de 70 ans) . En outre, les sujets atteints de broncho-pneumopathie obstructive seraient particulièrement vulnérables.
Comment se fait le traitement ?
Ce jour, il n’existe aucun spécifique contre le covid-19. Le traitement des cas n’est que symptomatique, c’est-à-dire que l’on trait la fièvre et douleurs éventuelles découlant de la maladie. Plusieurs équipes de chercheurs à travers le monde se penchent actuellement sur l’élaboration d’un vaccin. Dans les formes sévères, les personnes malades peuvent recevoir des antibiotiques lorsqu’une co-infection bactérienne est présente, être mises sous assistance respiratoire… Par ailleurs, la prise de paracétamol doit être privilégiée. Ne dépassez pas 60 mg/kg/jour chez l’enfant, 3 g par jour chez l’adulte.
Comment prévenir l’infection ?
Le gouvernement a émis des consignes sanitaires afin de prévenir l’infection à CoVid-19. Il s’agit entre autres de : Se laver les mains régulièrement ;Tousser ou éternuer dans son coude ; Utiliser des mouchoirs à usage unique ; Porter un masque quand on est malade, son efficacité n’ayant pas été démontrée sur les personnes non malades ; Eviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ; Éviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
Peut-on en guérir ?
Oui, la preuve nous comptons déjà 3 cas de guérison à cette date du 25 mars 2020. De même, une étude a montré que la durée moyenne de l’excrétion virale, définie comme l’expulsion des particules virales du corps, était de 20 jours chez des personnes considérées comme guéries de l’infection à CoVid-19, c’est-à-dire ne présentant plus de symptômes.