Durant le confinement lié au Covid-19, la pratique d’une activité physique était l’un des cinq motifs autorisés pour quitter son domicile.
Si certains ont saisi cette opportunité pour sortir de chez eux tout en bougeant, d’autres ont préféré « jouer à domicile » et se sont tournés vers les outils digitaux pour les guider et les accompagner dans la pratique d’une activité physique. Ils ont eu recours à des moyens variés : cours en ligne, challenges individuels ou de groupe, applications fitness, groupes publics ou privés, communautés, etc.
Sur le réseau social Instagram, le nombre de commentaires liés au sport a augmenté de 266 % suite au confinement. Au final, les Français ont en moyenne maintenu leur nombre de pas quotidiens.
Mais qu’en est-il des seniors ? Ont-ils bénéficié comme le reste de la population des outils digitaux pour pratiquer régulièrement une activité physique ?
Rester actif pour mieux vieillir
Les seniors, qui sont-ils ? Les personnes de plus de 50 ans pour les recherches en marketing, de plus 45 ans dans le monde de l’entreprise ou encore de plus de 65 ans pour le corps médical. Nous faisons le choix d’employer le terme « senior » pour les personnes de 60 ans et plus car cet âge correspond au passage à la retraite qui va considérablement restructurer leur quotidien.
Certaines initiatives ont été menées pour permettre aux seniors de pratiquer une activité physique adaptée et éviter l’écueil d’une sédentarité qui peut très rapidement s’installer.
Le digital, un allié pour la santé
Les outils digitaux ont leur place dans le bien-vieillir en contribuant à lutter contre les pertes liées au vieillissement comme les déficits sensoriels et cognitifs, la diminution de la mobilité ou encore la réduction des interactions sociales.
L’installation de détecteurs de chute au sein du domicile, l’utilisation d’outils de surveillance de la santé (tension, glycémie, télémédecine, etc.), mais aussi le maintien des liens avec les proches ou avec des associations constituent des aides efficaces.