Le budget familial correspond à l’ensemble des ressources et dépenses de la famille ou d’une personne. Le budget des ménages varie en fonction des ressources et des dépenses. La plupart du temps, le budget familial est calculé mensuellement.
Avant de commencer votre budget, vous devez faire cet exercice très simple qui est de conserver vos factures, vos reçus et notez toutes vos dépenses dans un calepin durant un mois. Chaque fois que vous effectuerez une dépense, notez-le, même les choses qui vous semblerons anodin. Comme il s’agit d’un budget familial, il est essentiel que votre conjoint(e) fasse de même.
S’il le faut, poursuivez l’exercice durant un autre mois, question d’obtenir le juste portrait de vos dépenses. Ensuite, passez aux trois étapes incontournables qui constituent un budget.
Étape 1: Vos revenus mensuels.
Additionnez les montants de tous les revenus familiaux que vous obtenez pendant un mois: salaires, prestations pour les enfants, pourboires, revenus de location, pension alimentaire, etc.
Étape 2: Vos dépenses mensuelles
C’est le temps de sortir votre calepin des dépenses, vos factures et vos reçus. Toutes vos dépenses doivent être répertoriées. Il est bien de savoir qu’il y’a deux types de dépenses: les dépenses fixes (maison, transport, assurances, prêts, etc.) et les dépenses variables (épicerie, vêtements, loisirs, etc.).
Étape 3: Equilibrer vos revenus et vos dépenses
Additionnez toutes vos dépenses fixes et soustrayez cette somme du montant des revenus. Le montant restant est celui pour lequel vous pouvez faire un budget (dépenses variables).
- Commencez par soustraire ce qui est essentiel (l’épicerie, par exemple), puis terminez par ce qui l’est moins (la loterie, par exemple).
- Dans un monde idéal, vous finiriez avec un surplus d’argent que vous pourriez transférer dans un outil d’épargne.
En théorie, pour que le budget soit équilibré, vos revenus doivent être supérieurs à vos dépenses. En pratique, il faudra peut-être y mettre des efforts.
- Si vos dépenses sont plus élevées que vos revenus, il faudra alors réduire le montant accordé à certains types de dépenses, voire les éliminer.
- Une chose est certaine, si vos dépenses dépassent vos revenus, vous vous endettez. De là l’importance d’être assidu et discipliné lorsque vient le temps de faire un budget familial.
Les objectifs que vous devez atteindre en réalisant votre budget sont les suivants :
- Sortir de l’endettement par l’épargne constituée;
- Préparer votre avenir, celle de vos enfants, de la famille;
- Planifier l’achat d’appareils ménagers ou de mobilier sans vous endetter;
- Faire la prévision des périodes de fortes dépenses;
- Faire un suivi des factures à payer: eau, électricité, téléphone, scolarité;
- Adapter les dépenses en fonction des entrées d’argent;
- Comprendre, gérer, améliorer vos finances;
- Planifier vos dépenses, vos revenus, votre épargne.